Les Seigneurs de Hortes

Au cours de l'ancien régime plusieurs familles se partagèrent le domaine de Hortes, ils en possédaient une partie (une ou des terres, des droits, des propriétés) mais peu y habitèrent réellement.

 

(Un grand merci à Benoît DAVAL-FREROT qui a bien voulu reprendre la représentation des blasons, mais n'étant pas ni l'un ni l'autre héraldiste,tous conseils et remarques sont les bienvenus)

 

1) De Giey

Famille noble alliée à celle des De GIRAULT, de Langres ( branche de Récourt), ainsi qu'avec les THIBAUT, aussi de Langres.

Armes :d'argent semé de trèfles de sable, à un lion du même, armé et lampassé de gueules; et un chef chargé  de trois croissants d'argent (Paillot) .

        (Dessin de Benoît DAVAL-FREROT)

2) De Hortes

Ils sont dit Chevaliers de Hortes dés le milieu du XIème siècle

Famille citée de 1140 à 1413

3) Laujorrois

Armes: d'or, à une fasce de gueules chargée de trois étoiles d'argent, et accompagnée en pointe d'une tête de Maure de sable surmontée d'un croissant de même.

                                                                             (Dessin de Benoît DAVAL-FREROT)

4) De Livron

Seigneurs de Hortes dès le XIIIème siècle, jusqu'au début du XVIIème.

Marquis de Bourbonne les Bains et de Ville sur Illon (88)

Origine de la famille:

Charles d'HOZIER dit que cette maison tire son nom de la terre de Livron, située près de Loriol, en Dauphiné. Mais, comme elle n'a de commencement connu qu'en Limousin et que la plupart de ses premières alliances sont avec des maisons du Quercy, d'HOZIER pense qu'elle a eu probablement pour berceau la terre de Livron, près de Caylus. D'après lui, elle s'est éteinte en 1728.(dans "Nobiliaire de Champagne, Archives généalogiques et historique de la Noblesse de France", Tome 6, M.LAINE Paris 1839)

* Le Père ANSELME parle d'une Famille issue de l'ancienne chevalerie, une des plus nobles et des plus anciennes maisons du Dauphiné. Son origine, dit-il, est assez confuse; toutefois on cite Jaubert de LIVRON, vivant encore en 1306, de qui descend sûrement la postérité connue depuis cette époque. (Dans "Ancienne chevalerie de Lorraine", Jean CAYON, Nancy 1850)

* SAINT -SIMON et de SEREVILLE parle d'une famille d'extraction chevaleresque qui a eut les Honneurs de la Cour les 28/06/1787, 3/01/1788 et en 1790.

    

  (d'après "Recherche de la noblesse de Champagne" de Louis-François de CAUMARTIN, 1673")

Armes :* "D'argent à trois fasces de gueules au franc quartier d'argent, chargé d'un roc d'échiquier de même " , d'après "Ancienne chevalerie de Lorraine" de Jean CAYON, Nancy 1850, Page 118, et CAUMARTIN.

HUGO parle de " franc quartier d'argent à la fasce de gueules de deux pièces", et Dom CALMET avance "d'un roc d'échiquier de sable".

Il est à noté que la ville d'Objat, en Corrèze, possède les mêmes armes !

5) Marechal ou Mareschal (de la Bergerie)

Famille noble dont il est fait mention dans l' "Armorial général de France" (reg.III, part.II)

Ils sont dit Seigneurs de Hortes dès le XVIIème siècle.

Armes : D'azur, à 5 losanges d'argent, bordées de sable et posées en croix, 1,3 et 1.

     (Dessin de Benoît DAVAL-FREROT )

6) De Monginot

Famille noble de Langres, la branche cadette s'établie en Provence et une autre à Chaumont. Elle s'allia avec les VERON, PIOT , MEAT-BREFFET, Le CLERC de VODONE, MONNI de PERUPHUTINET, PHILIPIN-DUFINCOURT, RAFART, GUYOT et d'autres, qui exercèrent les charges principales de la ville de Langres.

Ils sont dit Chevaliers de Hortes dès le XVIème siècle.

Armes : De gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de 2 flammes d'argent, et en pointe d'un lion du même, au chef cousu d'azur, chargé d'une cloche d'or entre 2 trèfles d'argent.( De la Chesnaie-Desboie)

Mais selon Badier, cette famille porte : au champs d'or, fermé de trèfles de sable sans nombre, au lion grimpant de sable, armé et lampassé de gueules, au chef d'azur, à la cloche d'argent, accostée de 2 roses du même. Cimier: une couronne de Marquis.

1) D'après De la Chesnaie-Desboie:

(Dessin de Benoît DAVAL-FREROT)

2) D'après Badier:

(Dessin de Benoît DAVAL-FREROT)

7) De Thon ou De Thons

Famille alliée aux Du CHATELET ( voir De LIVRON), aux BARILLOT (fin du XIXème siècle.) mais aussi aux FROISSARD de BROISSIA.

Elle possédait une des 2 "maisons fortes" de Hortes (celle située dans la rue de Langres et d'ailleurs la seule encore existante)

Armes : D' azur, chargé d'un thon et d'une rivière d'argent surmontée de trois croissants de même couleur.

(Dessin de Benoît DAVAL-FREROT)

Courcelles donne : De geules à une fasce d'argent, accompagnée en pointe d'un lévrier de même, colleté de gueules :

   

qui se rapproche beaucoup du blason gravé sur la porte de la Maison forte;ancienne "Maison Berthier":                                                                                                   1573

Armes de la famille du Chatelet ou Duchatelet

 

Pour plus de détails sur ces familles, voir le relevé des BMS-NMD de Hortes.

 

Sources:

- Henri JOUGLAS de MORENAS, Grand Armorial de France

- Charles d' HOZIER, Nobiliaire de Champagne, Archives généalogiques et historique de la Noblesse de France, M.LAINE Paris 1839

- Jean CAYON, Ancienne chevalerie de Lorraine, Nancy 1850

- Louis-François de CAUMARTIN, Recherche de la noblesse de Champagne ,1673

- De La CHESNAIE-DESBOIE et BADIER, Dictionnaire de la Noblesse.

- André BAILLY, Histoire de Notre-Dame de PRESLES, Dominique Guéniot Editeur, Langres 2004

- Philippe PALASI, Armorial historique et monumental de la Haute-Marne, 2004

- Didier DESNOUVAUX, Famille THIBAUT, dans "Leurs ancêtres étaient Haut-Marnais", Cercle généalogique de la Haute-Marne, Langres 2004